Panneau B26 : que veut-il dire exactement ?

Cargando...

Panneau B26

Il est important de comprendre les panneaux de signalisation routière pour assurer la sécurité de tous sur la route, notamment le panneau B26 que l’on retrouve de plus en plus dans les zones montagneuses. On vous explique tout.

Qu'est-ce que le panneau B26 ?

Le panneau B26 a pour bout de nous informer des différents endroits où le port d’équipements hivernaux, tels que les chaussettes ou les chaînes à neige sont obligatoires. 

C’est un panneau de signalisation que l’on retrouve dans les zones montagneuses qui sont généralement concernées par la loi Montagne. Suivant les endroits, ce panneau peut être accompagné d’un panonceau « pneus neige admis ». Si ce n’est pas le cas, les pneumatiques hiver ne suffiront pas pour rouler sur la route concernée. Il vous faudra vous équiper de chaussettes ou de chaines sur les deux roues motrices.

Le simple fait de détenir ces équipements ne suffira pas. Il faudra les équiper.

Cette obligation prend fin lorsque le panneau B44 est présent. Il est facilement reconnaissable car il s’agit d’un pneu équipé de chaînes à neige qui est barré.

Nos conseils pour l’utilisation de chaînes à neige

Voici différents conseils qui vous seront utiles si vous prévoyez de conduire avec des chaînes dans une zone enneigée, où le panneau de signalisation B26 risquera d’être présent.

  • Installer les chaînes hors de la chaussée, sur un endroit plat. Idéalement avec un gilet de sécurité afin que les autres automobilistes vous repèrent
  • Monter les chaînes sur les deux roues motrices de votre véhicule
  • Ne pas dépasser les 40km/h afin de ne pas abîmer vos équipements et vos pneus
  • Après avoir roulé quelques kilomètres, retendre les chaînes
  • Après chaque usager, penser à nettoyer et à ranger les chaînes afin de bien les conserver

 

Un petit conseil : n’hésitez pas à vous entraîner à monter vos chaînes. Cela permettra de ne pas être surpris lorsque vous en aurez besoin.